Sandwich et sans limites
Baguette, pain de mie, pain de campagne, pain au lait ou brioché, fougasse, pain aux céréales, aux fruits secs, aux noix, bagels… offrent une palette illimitée de sandwiches, sans même parler des combinaisons infinies d’ingrédients…
Existe-t-il une autre forme d’alimentation qui présente une telle diversité et une telle potentialité de recettes inédites, et qui ne répond qu’à un seul nom, jamais traduit quel que soit le lieu sur la Terre ?
Existe-t-il un nom propre devenu un nom commun aussi couramment et fréquemment utilisé, dont la signification est connue absolument partout, si répandu qu’il est employé aussi bien au propre qu’au figuré, jusqu’à faire partie d’une expression internationalement employée.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Série DocumentaireGenreDécouverteCollectionGlobal Food Écrit parDelphine Pineau, Emma Tassy, Pierre BourgeoisRéalisateurPierre BourgeoisAvec le soutien du ANGOA, CNC, MEDIA, ProcirepDistributionArte France Distribution Année2007Durée52min
« Les hommes du monde entier se comprendront mieux le jour où ils mangeront la même chose », Ray Kroc, père du hamburger
Sandwich, Béchamel, Poubelle, Godillot, Macadam, Silhouette… Ceux qui ont réussi l’exploit d’attacher leur nom à leur invention ne sont pas si nombreux.
Si la vraie gloire est de voir son patronyme se transformer en nom commun, d’avoir son nom prononcé chaque jour par des centaines de millions d’hommes et de femmes sur toute la planète, alors c’est un Anglais qui remporte la palme. Haut la main.
De New York à Moscou, de Pa¬ris à Pékin, du cap Nord à l’Afrique, son nom est connu de tous, riches ou pauvres, et constitue le passeport international de tous ceux qui ont une petite faim à satisfaire.
La presse en parle
Une série réjouissante.
Télérama