Pizza Nostra
De l’eau, de la farine, de l’huile d’olive, du fromage, plus tard de la tomate, et les restes disponibles… C’est par excellence la nourriture du pauvre, simple, mangée à même le plat, accommodable à toutes les sauces, mobile même. Pitance pour gens simples d’un petit bout de méditerranée. Et pourtant : en à peine un siècle, la pizza est devenue le plat le plus universel de l’humanité. La Corée du nord, pays le plus fermé au monde, cherche à l’acquérir. Aux États-Unis, depuis quelques années, toutes les études montrent que la pizza a définitivement détrôné le hamburger comme plat préféré des Américains (persuadés par ailleurs de l’avoir inventé). Les historiens se chamaillent pour connaître son origine. Ronde, carrée, fraîche, surgelée, avalée en courant, dégustée savoureusement en famille au bord du Nil ou sur la plage de Copa Cabana, napolitaine, norvégienne ou hawaïenne, la pizza oscille entre pureté et dégénérescence, paradigme absolu de l’italianité et victime expiatoire de la consommation globalisée.
GenreDécouverteCollectionGlobal Food RéalisateurPierre-Olivier FrançoisAvec le soutien du ANGOA, CNC, ProcirepDistribution DAV, Arte FranceAnnée2003Durée52min
C’est cette saga que veut raconter ce film – une histoire plein de rebondissements qui remonte à la nuit des temps, au Levant ou chez les Grecs et les Romains, et analyse les aspects les plus contemporains et les plus fous du phénomène. Une histoire qui suit le développement humain, de la découverte des nouveaux mondes aux bouleversements géopolitiques du XXème siècle, des grandes révolutions économiques, technologiques et sociales au quotidien le plus éphémère, sans jamais céder à la pontification.
La pizza est l’antithèse du choc des cultures, la mondialisation positive, la démocratisation aboutie, elle est le lien entre le passé et le présent, l’Orient et l’Occident. Pizza per tutti !
La presse en parle
Rythmé par de savoureux propos, le documentaire (…) frappe par sa constante originalité.
Le Figaro
Quelques antipasti, une quatre-fromages cuite au four de bois, un valpolicella bien velouté : vous voilà prêt à déguster cet appétissant documentaire. Che buono !
Télérama
La pizza, le plat de pauvre mondialement connu auquel Pierre-Olivier François consacre une excellent documentaire qui nous entraîne de Naples – patrie incontestée de la pizza – à New York. (…) Pizza Nostra se déguste avec délectation.
Le Monde