Pierre Boulez, naissance d’un geste
Pierre Boulez est aujourd’hui universellement reconnu comme l’un des chefs d’orchestre les plus importants de ce siècle. Sa technique de direction, son travail de réflexion sur l’interprétation, son écoute de l’orchestre ainsi que ses relations humaines avec les musiciens, sont autant d’aspects qu’il convient d’aborder pour éclairer ce talent unique qui a donné un visage nouveau à tout un pan de la musique, qu’il s’agisse de la fin du romantisme (Wagner, Mahler), des « classiques » du XXème siècle (Debussy, Stravinsky, les Viennois) ou du répertoire contemporain (de Messiaen aux jeunes générations).
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Série DocumentaireGenreArts & culture CollectionCompositeursRéalisateurOlivier MilleAvec le soutien du Fondation Paul Sacher, Radio FranceDistributionADAV, Artline FilmsAnnée1989Durée55min
Les « masterclasses » organisées à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en juillet 1988, constituaient à elles seules un évènement : pour la première fois, Pierre Boulez donnait un enseignement de cette envergure depuis ses cours du conservatoire de Bâle, en 1962, où il était l’invité de Paul Sacher. Le contexte particulièrement vivant de ces cours de direction (de jeunes chefs d’orchestres dirigent des musiciens de l’Ensemble InterContemporain) ont fourni une matière idéale pour un film de télévision, la dimension visuelle de l’exercice étant plus parlante que tout commentaire didactique.
Olivier Mille a choisi d’illustrer cette partie théorique avec une séquence de répétition filmée à Londres en septembre 1988 où l’on voit Pierre Boulez au travail avec un orchestre symphonique: le BBC Symphony Orchestra, dont il fut pendant plusieurs années le chef principal. Pierre Boulez fait répéter la 10ème Symphonie de Mahler et les « Sieben Frühe Lieder » de Berg chantés en soliste par Jessye Norman.