Paul Sacher, la musique d’un siècle
Au début des années 30, Paul Sacher crée son propre orchestre et invite des compositeurs à diriger les œuvres qu’il leur a commandées: Bartok, Honneger, Stravinsky, Richard Strauss se succèdent ainsi au pupitre de ce jeune pionnier de la musique contemporaine qui met toute sa fortune et son talent de chef d’orchestre au service de l’art de son temps. Paul Sacher, aujourd’hui encore, continue de mener une carrière internationale de chef d’orchestre et conduit parallèlement la plus grande entreprise de mécénat privé en faveur de la musique du XXème siècle.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & Culture RéalisateurOlivier MilleAvec le soutien du Fondation Paul Sacher, IRCAM, Produits RocheDistributionEcho Année1987Durée52min
Après la génération des années 50/60 (Boulez, Berio, Stockhausen Dutilleux, Britten et bien d’autres), il soutient les jeunes compositeurs. Il vient d’édifier à Bâle une importante Fondation qui porte son nom et qui contient le fond le plus riche de manuscrits musicaux du XXème siècle: la totalité des archives de Stravinsky, Webern, Maderna, Berio et Boulez, ainsi que des ensembles de nombreux autres musiciens.
Ce film recueille les témoignages uniques de ce grand aventurier de la musique. Ils sont illustrés par de nombreux documents tirés des archives de sa fondation, des extraits de films montrant Honneger ou Stravinsky, des répétitions d’orchestre et le témoignage de Pierre Boulez. C’est le premier film réalisé pour la télévision sur ce personnage illustre.