On nous écoute
A l’heure où la France vient de voter la très contestée Loi sur le Renseignement, où le hacking, le tracking et la cyber-surveillance font partie des grands débats de nos sociétés, où les révélations d’Edward Snowden ont enflammé la planète, les questions que posent ces 2 films deviennent incontournables.
Sommes-nous tous des coupables potentiels à surveiller ? Faudra-t-il abandonner notre présomption d’innocence pour une sécurité dont tout le monde sait qu’elle ne peut pas être totale ? Comment contrôler les services de renseignements sans les empêcher de travailler efficacement ? Et sommes-nous prêts à protéger nos propres lanceurs d’alerte face aux pressions récurrentes d’un Etat-surveillance de plus en plus puissant ?
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreCurrent Affairs Écrit et réalisé parPierre-Olivier François MontageStéphanie Dréan, Stéphanie Bisutti SonSébastien GuissetEn coproduction avec France 2 / PBS-Frontline / WGBH-NOVAAvec le soutien du CNCAnnée2015Durée2x52min
Cyberguerre, l’arme fatale
Espionner, défendre, attaquer. Des troupes, des chars, des avions, des armes nucléaires. Jusqu’ici, les règles de la guerre semblaient connues. Mais depuis quelques années, tout est en train de basculer. Après l’Air, la Terre et la Marine, le mot Cyber désigne désormais, dans le jargon des militaires, la quatrième armée.
En enquêtant aux Etats-Unis, en France, au Brésil, en Allemagne et à l’ONU, au cœur de la NSA et de la DGSE, des armées américaines et françaises, auprès des chercheurs en cyber-sécurité, des laboratoires militaires secrets et des gouvernements, le film se pose la question : la cyberguerre est elle l’arme ultime du futur ou une nouvelle boîte de Pandore ?
L’histoire secrète de la NSA
Des attentats meurtriers qui traumatisent un pays. Une classe politique qui décide de faire la guerre au terrorisme. De lois votées en urgence qui doivent permettre aux services de sécurité de traquer les suspects par tous les moyens – humains et électroniques, légaux et illégaux.
Ces événements ont déjà été vécus. Pas seulement en France début janvier 2015, mais dans plusieurs pays occidentaux. Et surtout aux Etats-Unis où cela a donné naissance à la plus grande entreprise de surveillance de tous les temps orchestrée par la très secrète NSA, Agence de Sécurité Nationale américaine.
Pour trouver l’aiguille terroriste dans la botte de foin, la NSA a décidé de surveiller toute la botte de foin. Mais quand tout le monde est suspect, il n’y a plus de présomption d’innocence.
La presse en parle
Le documentaire "On nous écoute" révèle comment Internet a révolutionné l'espionnage.
Le Figaro
En donnant la parole à des hauts responsables des services de renseignements français et américains, Pierre-Olivier François signent deux films instructifs et effrayants.
L'Humanité
A ne pas rater.
Télérama
Passionnant et inquiétant à la fois.
Télé 2 semaines
En deux documentaires, Pierre-Olivier François fait le point sur une nouvelle menace, la cyberguerre, dont la NSA américaine est un des fers de lance.
les Inrockuptibles