« On ne prête qu’aux riches ! ». Depuis que la chute du Mur de Berlin a permis au système capitaliste de conquérir le monde entier, le vieil adage n’est plus monnaie courante.
Muhammad Yunus, initiateur du microcrédit au Bangladesh, a reçu en 2006 le Prix Nobel de la Paix. Son invention s’est répandue dans le monde entier. Ces prêts modiques ont permis à 60 millions de personnes de sortir de l’exclusion.
A son tour, l’Europe se met à l’heure du microcrédit. En France, des milliers d’entreprises ont été créées grâce à des emprunts qui ne dépassent pas 5000 euros.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreSociété & Economie Écrit parMichel Raffoul, Pierre BourgeoisRéalisateurPierre BourgeoisAvec le soutien du CNC, Pury Pictet Turrettini & Cie SADistribution Arte France DistributionAnnée2007Durée52min
Quand on prête de l’argent aux exclus du système bancaire, non seulement ceux-ci retrouvent le goût de l’initiative et reprennent confiance en eux-mêmes, mais ils remboursent mieux que les autres.
Prêter aux démunis ne relève plus de la charité, mais de l’activité financière. Pour y arriver, les militants de la microfinance ont dû briser de multiples préjugés.
Aujourd’hui, cette nouvelle perspective – et sa réussite – permet de sortir du débat sans issue opposant un Etat-Providence, qui n’est pas en mesure de protéger tout le monde, à la logique brutale du capitalisme.
D’un bout à l’autre de l’Europe, le microcrédit se diversifie pour remédier aux défaillances de l’économie locale. Le film suit le parcours d’emprunteurs de microcrédit en Espagne, en Roumanie et en France, à la découverte de leurs projets et ceux qui les ont rendus possibles. Banquiers et entrepreneurs témoignent de l’essor insoupçonné de la microfinance dans les pays développés comme outil de lutte contre la pauvreté.