Les prisonniers de l’inutile

En 1998, la première crise du Kosovo ouvre le ballet effroyable de ce qui sera appelé la » question des Balkans « . L’occident de la pensée unique déroule ses raisonnements à partir de questions, auxquelles il apporte immanquablement des réponses à court terme. Après la question kosovare, il y eut la question bosniaque, puis la question macédonienne… Certains prédisent aujourd’hui une question hongroise à travers la Voïvodine et la Transylvanie.
Prédisent ? En 1919, par le traité de Trianon, la Hongrie perd plus de la moitié de sa population et les deux tiers de son territoire.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreSociété & Economie RéalisateurWilliam GuérinAvec le soutien du CNCAnnée2002Durée80min

A ce moment-là on pensait avoir réglé la question de la Prusse, de l’empire austro-hongois… A ce moment-là, on pensait avoir réglé la question de la stabilité de l’Europe.
Il s’agissait en fait d’imposer à l’Europe centrale la violence d’un concept qui portait en lui les germes des catastrophes à venir : l’Etat nation. Pas plus Lloyd George que Clemenceau n’ont voulu prendre le risque de laisser se développer une forme de confédération qui remettait en cause leur concept de souveraineté nationale. La guerre idéologique a alors précipité la guerre classique jusque dans ses dernières extrémités. Nous assistons aujourd’hui encore à l’effroyable mouvement de frontières que l’on avait fixées sur le papier.

Qu’en est-il alors de la Hongrie, ce pays qui s’amuse (parfois) et s’étouffe (souvent) d’être « le seul voisin de lui-même ».

C’est la question que nous posons dans ce documentaire à partir de 80 années d’histoire hongroise et un voyage dans quatre pays (Roumanie, Ukraine, Serbie, Slovaquie).

La presse en parle


Du même réalisateur

La Rochelle – Essaouira : un passage

La Rochelle septembre 2000, Pascal Ducourtioux, compositeur de jazz, choisit d’enregistrer son prochain album en invitant des musiciens gnawas d’Essaouira. Essaouira, mars 2001, nous le suivons au…

Découvrir ce film