Les champions d’Hitler
Ce film raconte comment l’Allemagne nazie a très tôt compris l’intérêt des grandes prouesses physiques, sportives et mécaniques pour contribuer à la suprématie du pays et promouvoir la supériorité de la race aryenne. Plus haut, plus vite, plus fort: sommés de repousser toujours plus loin leurs limites, les champions d’Hitler devaient être d’infaillibles héros. Ils ne seront que les symptômes d’une catastrophe annoncée.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreHistoireÉcrit parBenoît Heimermann, Jean-Christophe RoséRéalisé par Jean-Christophe RoséAvec le soutien du CNC, Procirep-Angoa DistributionFrance Télévisions Distribution Année2016Durée100min
Curieusement, Hitler ne s’est jamais senti concerné par les exercices physiques et autres compétitions athlétiques avant qu’il n’accède au pouvoir en 1933. Le racisme, fondement originel de sa pensée, aurait pourtant dû l’inciter à s’intéresser à l’exaltation des corps dont le sport s’est fait une spécialité depuis toujours. Un dédain d’autant plus incompréhensible que de l’autre côté des Alpes, Benito Mussolini a opté pour ce parti-pris dès le début des années 20.
Parvenus au pouvoir, les dirigeants du régime vont évoluer et admettre que le sport peut s’avérer un excellent agent de mobilisation et de propagande ainsi qu’un superbe moyen d’exalter les vertus de l’Homme nouveau. Durant les trois années qui précèdent les jeux Olympiques de 1936, le régime cherchera à rattraper son retard initial en matière de sport, quitte à instrumentaliser sa pratique, à pervertir ses idéaux, et à pousser à bout ses plus grands champions.
De même que la politique économique et l’expansion géographique du régime semblent, dans un premier temps, aller de soi, certains champions allemands se distinguent sans coup férir. Quelques uns flirtent même avec l’Olympe. Mais aucun ne l’atteindra vraiment. Fatale prémonition ou anticipation morbide, tous, sans exception, échoueront dans leur quête, accumuleront les revers, les catastrophes et les drames, avant d’être emportés dans la tourmente de la guerre.
La presse en parle
Mené sur un rythme soutenu et nourri de nombreuses images d'archives, le film retrace cette entreprise d'asservissement à la façon d'une sage, haletante, et retrace les destinées, tragiques pour la plupart, des principaux champions brandis comme modèles par les nazis.
Les Inrockuptibles
Entre la précision ironique du commentaire et la qualité des images d'archives, un régal à méditer.
Le Point
Les images d'archives, impressionnantes, rendent bien compte de l'embrigadement réalisé auprès des jeunes par le sport. A voir, surtout pour la formidable Jesse Owens aux jeux Olympiques de 1936.
La Vie