Les aventuriers de l’art perdu
Au nom de la sauvegarde de l’humanité, on parle beaucoup des espèces animales en voie de disparition, de la détérioration de la couche d’ozone mais on oublie trop souvent de dire que, chaque année aussi, une partie du patrimoine culturel mondial disparaît et meurt à jamais. Catastrophes naturelles, terrorisme, guerres, font peser des menaces grandissantes sur les biens artistiques. Un tremblement de terre et « Le Printemps de Botticelli » pourrait partir en fumée. Les œuvres d’art ne sont pas éternelles….
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture RéalisateurOlivier MilleAvec le soutien du CNC, MDR Landesfunkhaus SachsenDistributionADAV, Artline FilmsAnnée2003Durée52min
De Los Angeles à Madagascar, en passant par Dresde et Florence, des femmes et des hommes luttent passionnément pour sauver les chefs-d’œuvres de l’humanité. Ces soldats de l’ombre sont conservateurs, restaurateurs, archivistes, pompiers ou gardiens. Certains d’entre eux travaillent dans des ONG internationales ou se battent pour préserver un patrimoine ténu au fin fond de l‘Afrique. D’autres dirigent les plus grands musées du monde et veillent sur des trésors inestimables. Tous combattent, à leur façon, contre le temps, contre les cataclysmes, contre la folie destructrice des hommes.
Les menaces sont imprévisibles, et les moyens pour y faire face tantôt disproportionnés, tantôt inexistants. A l’âge du principe de précaution, faut-il encore ouvrir les musées ou définitivement sceller les œuvres au fond d’un bunker ? L’incendie monumental du Palais Royal de Madagascar, l’écroulement spectaculaire des fresques d’Assise, réduisant en poussière l’héritage des siècles passés, nous interrogent avec force : peut-on conserver l’art pour l’éternité ?
La presse en parle
Ce documentaire est pertinent à plus d’un titre. Par les exemples choisis. Mais aussi par la qualité de sa réflexion.
Télérama