Les apprentis sorciers du climat

Pour résoudre la crise climatique, le monde s’est donné rendez-vous 21 fois sous l’égide de l’ONU. Quatre décennies de beaux discours et d’espoirs déçus. Malgré les rapports toujours plus accablants des experts du GIEC, le Groupe intergouvernemental pour l’étude du climat, les États ont démontré leur impuissance devant l’ampleur des efforts à entreprendre pour stopper le réchauffement planétaire.
Ce film est une enquête sur l'essor mondial de la géo-ingénierie. Après les programmes militaires secrets de la guerre froide, plusieurs pays développent à nouveau des techniques permettant d’intervenir sur le climat. Apprentis sorciers ou sauveur de la planète ? Alors que la crise climatique s'accélère, aura-t-on vraiment le choix ?

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire genreCurrent Affairs ÉcritureBenjamin Landsberger, Pierre-Oscar LévyRéalisationPierre-Oscar LévyProduit parOlivier Mille, Victoire BuffProductionCo-production Arte France SoutienCNC, Programme MEDIA DistributionPBS Distribution Festival(s) Sélection officielle FOCAL International Award 2016 / Kuala Lumpur Eco Film Festival 2016 / Wildlife Vaasa International Film Festival 2016Année2015Durée84min

La géo-ingénierie se nourrit de ces échecs répétés, en proposant un « plan B » à ceux qui voudraient à tout prix préserver nos modes de vie. Même le GIEC, dans son rapport de 2015, a dû se résoudre à examiner de plus près ces techniques visant à contrecarrer l’effet de serre.
Les recherches les plus avancées portent sur la gestion du rayonnement solaire ou SRM (Solar Radiation Management). Elles proposent d’imiter l’effet des éruptions volcaniques en dispersant des particules refroidissantes dans la haute atmosphère. Mais de nombreux scientifiques mettent en garde contre les effets dévastateurs d’un tel bouclier artificiel pour notre environnement. Fabriquer des volcans artificiels, ce n’est après tout que reproduire des catastrophes…

Ces techniques à l’apparence futuriste, qui promettent de sauver la planète, cachent un passé militaire. Avec des images d’archives exceptionnelles, le film dévoile d’anciens projets de contrôle de la météo et du climat global, pour en faire des armes offensives. Ils font partie des programmes de recherche les plus secrets de la Guerre froide.
Aux États-Unis, l’armée a fait de l’étude de la météo une priorité, de peur que les Soviétiques ne la manipulent à coups de missiles et de bombes atomiques. Des armes météorologiques furent mises au point et employées au Vietnam, à l’instigation du physicien Edward Teller, inventeur de la bombe H et modèle du « Dr. Folamour » de Stanley Kubrick.

Devant l’ampleur des risques, les deux camps décidèrent au tournant des années 70 de s’interdire toute manipulation du climat local ou global à des fins militaires. Mais face à la crise climatique, le tabou a été levé et la géo-ingénierie a entamé un retour en force dans la recherche. Elle a trouvé ses meilleurs soutiens parmi ceux qui, peu auparavant, contestaient l’existence même d’un réchauffement planétaire.

Peu coûteuses, rapides à déployer, les techniques de SRM ont la cote parmi les élus, entreprises et lobbies qui y voient une formule magique pour ne rien changer à notre mode de vie. Des milliardaires tels Bill Gates financent des expériences de géo-ingénierie dans l’espoir de retarder les désastres annoncés par le GIEC. Pourtant, la crainte des effets secondaires reste encore la plus forte, et aucune expérience n’a pu encore être conduite hors des laboratoires. Pour combien de temps ? Si la peur l’emporte, qui pourra arrêter les apprentis sorciers du climat ?

La presse en parle