Le Monsieur de la pub, Marcel Bleustein-Blanchet
En créant PUBLICIS en 1926 à Paris, Marcel Bleustein-Blanchet devient le pionnier d’un monde économique dans lequel la publicité va prendre une place centrale, stratégique.
Le film retrace la saga de ce chef d’entreprise, précurseur en tout genre et héros au grand cœur, qui a été le conseiller des hommes politiques et grands hommes d’affaires, mais aussi l’inventeur du Drugstore et de la génération qui l’a fréquenté.
L’histoire de Publicis raconte les années 30, la guerre, le baby boom, la naissance de la société de consommation, mai 68, l’émancipation des femmes, l’internationalisation des marchés, jusqu’à la mondialisation et les technologies virtuelles…
L’aventure d’une vie qui se confond avec celle du siècle.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreHistoire & Investigation RéalisateurOlivier MilleAvec le soutien du CNC, MEIDAFestival(s)Sélection officielle, FOCAL (Londres, 2010) / Sélection officielle, IDFA (Amsterdam, 2010)Année2009Durée96min
Un film sur l’histoire d’un groupe, la saga d’une entreprise qui a traversé le siècle grâce à la volonté et l’ambition de son créateur.
« J’ai choisi la profession de publicitaire, parce que je ressentais irrésistiblement cette vocation. La publicité ouvre de nouveaux horizons, et permet le mieux être de chacun en élevant le standard de la vie »
Le parcours de Publicis suit les grandes mutations de la société. Il se raconte en deux temps ; des années 20 jusque dans les années 80, avec Marcel Bleustein-Blanchet, le créateur et fondateur de Publicis. Des deux dernières décennies, jusqu’à nos jours, avec Marc Levy, qui a repris le groupe et l’a amené au CAC 40.
A l’heure de la mondialisation, l’internationalisation, le groupe s’est propulsé au rang des plus grands, constituant l’exemple d’un groupe en essor, qui a su se développer à une échelle planétaire dans un domaine aussi contemporain et actuel que celui de la publicité.
La presse en parle
Un film passionnant car, en racontant le destin improbable d’un homme, c’est aussi un siècle d’histoire qui parcourt.
Humanité Dimanche
Un passionnant voyage dans le temps illustré des documents d’actualité de l’époque, les films de famille, des montages de spots publicitaires et guidé par deux grands témoins, sa fille Elisabeth Badinter et Maurice Lévy qui préside aux destinées de Publicis.
Le Monde
Un festival d’images d’actualités et de publicités en noir et blanc et Kodachrome pour voir défiler les grandes mutations du siècle dernier.
Télé 7 jours