Le miroir des vanités
L’interrogation existentielle qui fonde le genre de la vanité se cristallise très spectaculairement dans la peinture du XVIIème siècle. L’objet de ce film est de montrer la réussite de ce phénomène à partir de la rétrospective réalisée au musée de Caen puis au Petit Palais en 1990/1991.
Il est aussi de montrer le mécanisme de provocation qui est l’élément central des vanités. Le genre obéit en effet à quelques lois internes, à des protocoles de mise en place d’objets ou de figures codées, à une mise en scène se résolvant en une provocation à philosopher, tout en ironisant sur cet acte réflexif.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture RéalisateurJean-François JungAvec le soutien du CNC, Direction Développement et Formation, DRAC de Basse Normandie, Musée des Beaux Arts de Caen, Musée du Petit Palais, Ville de CaenDistributionFrance Télévisions DistributionAnnée1993Durée52min
Ce ressort dramatique, cette provocation, sont aux yeux de Jean-François Jung d’une modernité très grande et le film par sa forme même, peut les représenter avec force et conviction en économisant le discours didactique.
Cette exploration se fera de diverses façons : en évoquant directement les peintures réunies dans l’exposition puis en retrouvant les thématiques dans des transpositions utilisant des objets réels ou des scènes fictionnelles.
Une bande sonore très élaborée a été construite en mêlant références littéraires, musiques, bruitages et en faisant appel à des comédiens importants.