Le Mexique dans l’objectif
La photographie est un médium entre l’artiste, la réalité et le spectateur. Dans cette série documentaire, ce sont les photographes eux-mêmes qui deviennent le médium - le point d’entrée vers un monde méconnu et intrigant : le Mexique complexe et divers, magique et violent.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture CollectionDans l'objectif Écrit parÁngeles Alonso EspinosaRéalisé par Benjamin LalandeMontageSvetlana VaynblatMusique originaleGuillaume Saint-GillesEn coproduction avec ARTE France, LCP-ANAvec le soutien du CNC, Procirep-Angoa DistributionArte France Année2018Durée52min
Noyé par la violence et par la corruption, le Mexique est aussi un symbole de résistance et un réservoir de créativité, incarnés notamment par ses photographes. Ce sont ces artistes qui nous racontent le Mexique d’aujourd’hui et ses grands enjeux au centre d’un continent mouvementé et complexe.
La réalité brulante des frontières, des flux migratoires et de la violence qui les entoure ; les questions identitaires, qu’elles soient ethniques, sociales, culturelles ou religieuses et les écarts économiques grandissants ; les narco-trafiques et leurs cortèges de morts violentes ; les défis d’une ruralité mourante face à un urbanisme sauvage sous l’emprise de l’ultra-libéralisme économique, sont les grands enjeux du Mexique contemporain.
Ce film est un voyage contrasté à travers tout le Mexique, depuis la frontière nord avec l’Amérique et son mur toujours plus long, jusqu’à la province du Chiapas à l’extrême sud du pays.
La presse en parle
Un film qui rappelle à quel point la photographie reste un art puissant pour éclairer les zones d'ombre d'une société.
Le Monde
Un magnifique portrait du Mexique contemporain.
La Vie