La Rochelle – Essaouira : un passage

La Rochelle septembre 2000, Pascal Ducourtioux, compositeur de jazz, choisit d’enregistrer son prochain album en invitant des musiciens gnawas d’Essaouira.

Essaouira, mars 2001, nous le suivons au Maroc. Choisir de se situer au plus près de l’élaboration d’un enregistrement, c’est observer les gens se parler, c’est regarder se fondre en cohérence, les diversités en un discours unique. Cette unicité s’honore de préserver le caractère singulier de chacun, mais tous parlent d’une voix ; celle de la musique.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArt & cultureRéalisateurChristel Lucarz, William GuérinAvec le soutien du CNC, Conseil Régional de Charente-Maritime, Conseil Régional de Poitou-CharentesAnnée2004Durée52min

Mais qu’est-ce que filmer la musique ? Comment entendre, comment voir le travail de la musique ?

Filmer le travail, c’est d’abord respecter des durées : durée calendaire, qui conduit à déterminer les répétitions, les enregistrements, les concerts, mais aussi durée propre au temps musical, qui permet au spectateur de sentir l’élaboration du discours en tant que matière cinématographique. Le cinéma peut servir à montrer qu’une musique se sculpte au même titre qu’un bloc de roches et que le désir de jouer ensemble se combine à la résistance des codes imposés par les traditions culturelles.

Ce film offre autant le spectacle d’une collaboration que celle d’une lutte. Quel discours, en effet, ne se construit pas dans l’opposition à un autre discours ? C’est même le fondement du langage, qui est lutte de « l’autre » pour se faire reconnaître et aimer, arrachant au passage quelques morceaux de dissemblances dans lesquels vient s’inscrire ce qu’il donne, sans même qu’il le sache ou le réalise.
La Rochelle-Essaouira est le récit de ce « passage ».


À voir aussi

Mah Damba, une griotte en exil

Au Mali, on les appelle les djelis ; l’occident a baptisé griots cette caste de maîtres de la parole, tantôt conteurs, tantôt musiciens, entremetteurs, ou encore généalogistes. Mah Damba, femme…

Découvrir ce film