La révolution des chefs

De l’anonymat des cuisines aux feux de la téléréalité : en 30 ans à peine, une poignée d’hommes a fait passer le chef cuisinier de simple employé à star mondiale et
entrepreneur tous azimuts.
Ils ont révolutionné le style de la cuisine française, ils en ont exporté le modèle sur toute la planète et ont effectué une réussite économique sans précédent.
Ce film raconte l’histoire incroyable des 12 grands chefs qui, en 30 ans, ont inventé la nouvelle cuisine et créé un nouvel ordre mondial du goût.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture Écrit parNicolas Chatenier, Olivier Mille Réalisé par Olivier Mille Avec le soutien du CNC, Région Rhône-Alpes DiffuseurFrance 2, RTBF - Radio Télévision Belge FrancophoneDistributionArtline Films Année2016Durée53min / 70min

Les révolutions pacifiques n’existent pas.

Pourtant, il en est une, gourmande et joviale, qui a changé le cours de la cuisine française, mais aussi mondiale, pour toujours. Nous sommes au début des années 60 et une génération de jeunes chefs révolutionne de fond en comble un métier. La cuisine française change de nature et les chefs français de statut.

A travers des images d’archives et plus encore avec les témoignages de cette génération bénie, le film invite à un parcours tendre et historique dans cette France des années 60-70, si conquérante et inventive, et raconte la folle aventure de ces créateurs qui ont bouleversé le goût et la cuisine.

Les analyses et commentaires recueillis auprès des grands chefs d’aujourd’hui aident à mesurer le rôle essentiel joué par la génération de leurs « pères »: Alain Ducasse, Guy Savoy, Thierry Marx, Jean-François Piège, Anne-Sophie Pic, Marc Haeberlin nous livrent leurs souvenirs de ces années révolutionnaires en même temps qu’ils reconnaissent l’apport décisif de leurs mentors.

Ce film raconte l’histoire d’une passion française devenue réussite planétaire.

La presse en parle

À voir aussi

rosé vin

Rosé, la révolution de palais

Il était un temps où il n’était même pas considéré comme un vin. Au mieux une boisson agréable de l’été, à la couleur fantaisiste, et qui souvent donnait mal à la tête. Et puis en 2013, c’est la…

Découvrir ce film