La frontière et la guerre
La Corée du Nord, dernier empire communiste et pays le plus fermé au monde, sera-t-elle la prochaine cible des ennemis de l’axe du mal ? S’effondra-t-elle comme la RDA jadis ? Ou la dynastie initiée par Kim Il Sung survivra-t-elle dans une réunification avec la Corée du Sud ?
Après l’Inde, Israël, le Pakistan et l’Iran, une nouvelle puissance atomique menace très sérieusement d’utiliser ses armes ou de les vendre. L’occident a laissé se développer la situation la plus explosive de la planète, au confluent de la Chine, de la Russie et du Japon. Ce film donne les clés de cette histoire mal connue, de ses enjeux, de ses dangers.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreHistoire & Investigation CollectionCoréeRéalisateurPierre-Olivier FrançoisAvec le soutien du CNC, Procirep-Angoa DistributionArte France DistributionFestival(s)Sélection officielle, Humanity Explored (San Francisco, 2003)Année2003Durée52min
Depuis cent cinquante ans, la péninsule coréenne est en guerre. Longtemps, les grandes puissances – Chine, Russie, Japon et États-Unis – s’y sont livrées à de meurtrières luttes d’influence. Aujourd’hui, cinquante ans après la fin de la guerre de Corée, la paix n’est toujours pas signée. La DMZ, la « zone démilitarisée », sépare toujours deux pays, frères ennemis surarmés. Cette ligne artificielle continue de « protéger » la Corée du Sud, et le reste du finalement pas grand-chose. Pays tour à tour décrit comme un « envahisseur communiste », un « enfer stalinien qui affame sa population » et, depuis 2002, un « État voyou »…
La presse en parle
Dans ce documentaire d’une richesse remarquable, l’Histoire reprend forme. S’y ajoutent des témoignages de qualité, comme ceux de Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire général de l’ONU, ou de Giancarlo Valori, ami de feu Kim Il-Sung, ou de l’ancien responsable de la CIA en Corée du Sud.
Le Figaro
Pierre-Olivier François remonte le temps pour mieux décrypter l’actuelle situation géopolitique de la Corée du Nord.
Les Inrockuptibles
En une heure, le réalisateur Pierre-Olivier François situe les enjeux stratégiques, montre pourquoi le rapprochement économique et politique continue de s’accélérer entre les deux moitiés de la péninsule.
La Vie