Invitation chez George Sand

Qui sait que Frédéric Chopin a écrit les deux tiers de son œuvre monumentale dans une maison du Berry, au cœur de la France, où se retrouvaient aussi Flaubert, Tourgueniev, Delacroix ?
Dans ce documentaire consacré à la demeure de George Sand, le personnage principal est la maison elle-même, le foyer révélé à la fois comme source et abri de la création littéraire. Approcher la vie et l’œuvre de l’écrivain à l’aune de son habitation offre ainsi l’occasion de se replacer dans le contexte de la vie quotidienne et privée de l’époque.
Témoins de l’art de vivre dans sa richesse et sa diversité – décoration, art de la table, art culinaire, art des jardins – Yves Henry (pianiste), Jean-Jacques Daumy (grand cuisinier),Gilles Clément(paysagiste de renommée internationale) comptent parmi les personnages qui font revivre « la maison de Nohant », cette part du patrimoine français.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArt & cultureÉcrit parBernadette Pécassou-CamebracRéalisateurBernadette Pécassou-Camebrac, Didier PortalAvec le soutien du CNCDistributionADAV, Artline FilmsAnnée2006Durée52min

« Je vais vous raconter l’histoire d’une maison exceptionnelle sur laquelle ni le temps ni les changements de siècles et de modes de vie n’ont eu de véritable prise. Cette maison, qui vient d’un autre temps et continue à vibrer aujourd’hui grâce à l’amour de ceux et celles qui l’entretiennent jour après jour, fut la maison de George Sand. On l’appelle : « La Maison de Nohant ». »

Ce film sera le premier d’une série de documentaires centrés sur des maisons d’écrivains. L’idée maîtresse de chaque film est que la maison elle-même en soit le personnage principal, le foyer révélé à la fois comme source et refuge de la création littéraire. La vie et l’œuvre d’un écrivain seront approchées à l’aune de sa demeure, permettant ainsi de se replacer dans le contexte de la vie quotidienne et privée de l’époque.

Le personnage principal du film sera donc la maison de Nohant elle-même, qui continue à vibrer grâce à l’attention de ceux et celles qui l’entretiennent jour après jour.


À voir aussi

En quête de Romain Gary

Gary nous emporte lui-même dans l’interminable voyage que fut sa vie, de sa naissance à Moscou ou à Vilnus, on ne sait, à la plage de Big Sur qui ouvre et ferme « La promesse de l’aube » comme un…

Découvrir ce film

Ernest Hemingway, une bruyante solitude

Faire un film sur un auteur de cette dimension est dès le départ un dilemme : illustrer et faire vivre le mythe qu’il représente, ou au contraire le contourner pour retrouver l’individu de chair, de…

Découvrir ce film

Françoise Sagan

Françoise Sagan

Pendant des années, dès qu’il s’agissait de Françoise Sagan, on entendait parler d’argent, de voitures de course, de whisky. Il était grand temps de lui rendre justice. Ce film, sorte de Sagan par…

Découvrir ce film