1950 : Gérard Blitz et Gilbert Trigano inventent les vacances. Le premier Club Med consiste en quelques tentes plantées sur une plage de Méditerranée, à des années-lumière des luxueux complexes de loisirs que l’on trouve aujourd’hui à Bali ou aux Maldives. Mais le concept est déjà là : liberté, égalité, et fraternité avec le soleil, la mer, la douceur et le bien-être.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreSociété & Economie RéalisateurMartine RadiguerAvec le soutien du CNCDistributionADAV, Artline FilmsAnnée2004Durée52min
Début du XXI° Siècle : Club Med est devenu une expression qui se dit et se comprend dans toutes les langues. Sur les 5 continents, 120 « villages » répondent aux rêves d’évasion de tous les citadins de la planète. Un lieu clos et privilégié, mêlant l’exotisme et le confort, l’aventure et la sécurité, incarne pour des millions de visiteurs, l’archétype des vacances. Copiée, imitée, parodiée, la formule du Club a donné lieu à toutes les variantes, mais Le Club reste unique, et son aventure d’un demi-siècle est sans égale.
Ce film raconte cette histoire hallucinante, la lubie d’un visionnaire philosophe qui est devenue à la fois un mode de vie universel et une multinationale prospère. Une aventure humaine et industrielle qui a marqué ce demi-siècle aussi fortement que l’avion, l’ordinateur ou les collants Dim. Une incroyable saga en kodachrome où se retrouvent les sons, les couleurs, les saveurs de ces années qui ont passé trop vite.