Adieu Camarades !
Une série documentaire retraçant en six épisodes l’engrenage de l’effondrement du communisme européen, raconté par celles et ceux qui l’ont vécu et provoqué, à travers leurs propres images privées, croisées avec les archives filmées à l’Est par militaires et opposants, reporters et agents secrets.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreHistoireÉcrit parAndrei Nekrasov, György Dalos, Jean-François ColosimoRéalisé par Andrei NekrasovEn coproduction avec Gebrueder Beetz Filmproduktion, HI Film Productions, Hypermarket Film, Trigon FilmAvec le soutien du CNC, Norwegian Film Institute, Procirep DiffuseurARTE France DistributionARTE France Distribution Année2011Durée6x52min
Décembre 1991 : le secrétaire général du parti communiste de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev annonce au cours d’un discours télévisé : «Je quitte mes fonctions de président de l’URSS», mettant ainsi fin à 80 ans d’histoire.
1975-1991 : Adieu Camarades! raconte le compte à rebours qui a abouti à la fin du monde soviétique, à travers le témoignage d’acteurs connus ou anonymes qui ont participé à cette lente érosion que ni les services secrets ni les dirigeants du monde entier n’ont su prévoir.
Illustrée par des archives exceptionnelles, la série offre un point de vue unique sur ce processus historique encore mal compris en confrontant deux générations : celle du narrateur né dans les années 50, élevé dans l’idéal soviétique et de sa fille qui a grandi à l’ouest dans les années 80.
L’avènement, l’apogée et la chute de l’empire soviétique.
La presse en parle
A travers le dialogue entre un père et sa fille, la série documentaire Adieu camarades ! revient sur un bouleversement historique qui a refaçonné l'Europe.
La Croix
Adieu camarades ! est un documentaire passionnant.
Direct matin
Conjurer les clichés idéologiques, refuser la représentation du monde souvent simpliste des livres d'histoire, voilà bien le grand mérite d'Adieu Camarades !
Télérama
Un travail étonnant qui permet de comprendre l'accélération inouïe de l'histoire, où l'on a voulu redonner la "parole au peuple."
L'Humanité Dimanche
La fin de l'avenir radieux. Une série documentaire qui dresse un panorama vivant et documenté de la fin du communisme de 1975 à 1991. Un récit polyphonique du basculement de l'histoire.
Les Inrockuptibles