Mon docteur indien
Une histoire vraie, individuelle et singulière, de guérison. Le film nous emmène en Inde du Sud sur les pas d’un duo surprenant. Le professeur Thomas Tursz, éminent cancérologue français, mû par le désir de confronter ses connaissances, y est entraîné par Nella Banfi, son ancienne patiente qui a soigné son cancer grâce à la médecine indienne.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreSociétéÉcrit parSimon Brook, Marinella BanfiRéalisé par Simon BrookAvec la participation de Angoa-Agicoa, CNC, Procirep, Région Île-de-FranceAvec le soutien du Procirep-Angoa, Région Ile-de-France DiffuseurARTE FranceDistributionArtline FilmsFestival(s)2013 • TIDF - Thessaloniki International Documentary Festival • Thessalonique (Grèce) • SélectionAnnée2012Durée84min
Cette histoire personnelle, qui suscite l’émotion et l’identification est celle d’une femme qui a vécu le parcours éprouvant de la médecine moderne, de la chirurgie, des traitements, et du doute. Et qui a finalement choisi une voie différente mais complémentaire de celle que lui proposait la médecine occidentale vers la guérison. Et a vaincu la maladie.
C’est une démarche étonnante et inattendue : celle d’un éminent docteur au sommet de ses connaissances, qui part à la découverte d’une médecine en apparence radicalement différente de la sienne.
Ni donneur de leçon, ni prescripteur, ce film est aussi l’histoire d’un métissage de cultures, d’une mondialisation positive, où des approches différentes se rencontrent pour mieux s’enrichir. Le film explore les ponts qui existent entre la médecine traditionnelle, la science et la médecine moderne, qui s’accordent à repositionner le patient au cœur du processus de guérison pour soigner la personne et non la maladie.
Réalisé avec un ton profond et léger à la fois, ce film fait dialoguer notre médecine occidentale allopathique et la médecine traditionnelle indienne ayurvédique, vieille de 5000 ans. Et nous permet d’approcher d’une manière inédite la maladie et la guérison, deux des sujets les plus universels qui soient.
La presse en parle
Un voyage raconté sur un ton aussi léger que profond. Un documentaire étonnant.
Le Nouvel Observateur
Une rencontre entre deux conceptions de la médecine enrichissante et prometteuse.
La Croix