Nous vivons dans un système d’objets, d’oeuvres, de références culturelles qui, dans leur multiplication, ont créé un « Empire des Signes ».
Ces objets, ces oeuvres, ces références ont souvent perdu leurs sens ou leurs significations les plus évidentes pour devenir des signes, chargés de symboliques souvent éloignés de leurs rôles ou de leurs territoires de références.
Un objet perd-il son âme quand il entre dans son expression médiatique -“publicitaire” dirait Debord – pour n’être plus que cela et rien que cela, et que son “réel” n’est plus que difficilement accessible ?
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreSociété & Economie Écrit parLeslie F. GrunbergRéalisateurBruno DucourantDistributionFrance Télévisions DistributionAnnée2000Durée3x50min
Produit en série, consommé en masse, l’objet est devenu, malgré nous, un des emblèmes du XXème siècle. Il a changé notre mode de vie, notre vision du monde, notre intimité. Tracteur, stylo bille, fermeture éclair, téléphone, bombe atomique, livre de poche ou avion : ils sont tous devenus tellement familiers qu’il nous faut maintenant les redécouvrir.
C’est dans ce but que La Cinquième et Artline Films réalisent cette série de « clips » de 2 minutes 30, où une personnalité, elle-même emblématique de son temps, nous livre sa vision subjective, poétique, pragmatique ou ludique d’un objet emblème de ce siècle. Ces personnalités ne doivent pas être “liés” systématiquement à l’objet. Ne pas faire parler un spécialiste de sa spécialité, éviter à tout prix le meta-langage, mais au contraire, retrouver la simplicité de tout un chacun devant les réalités de ce que nous montrerons à l’écran.
Indiscutablement, les “invités” seront des personnages médiatiques – eux aussi sont devenus des signes ! – mais tous choisis avec un seul objectif : un langage simple, informatif, clair, en peu de mots.
Cette série n’est pas une encyclopédie mais plutôt une anthologie, un abécédaire qui voudrait marquer son temps par le croisement de toutes ces personnalités qui entraîneront dans un vaste mouvement les signes du siècle.
La presse en parle
Une promenade vivante et inattendue, légère et parfois grave. (…) Pris séparément, chaque objet dévoile un peu de la personnalité et de la sensibilité de celui ou celle qui en parle. Pris dans leur ensemble, ils dessinent l’histoire du siècle qui les fit naître.
Le Monde
Tour à tour historique, nostalgique, anecdotique, philosophique, métaphasique, poétique (très souvent) ce parcours à pas petits mais passionnants traite aussi du bon usage des choses.
La Croix
A l’aube du XXIème siècle, un bilan un peu nostalgique, amusant et parfois même moqueur de tous ces objets qui ont changé notre vision du monde, notre intimité et nos rapports avec les autres.
France Soir