L’Empire du sushi
Depuis une quinzaine d’années, les Japonais ne se contentent plus seulement d’inonder les marchés du monde entier de leurs produits de haute technologie, de leurs mangas, de leurs dessins animés, de leurs consoles de jeux vidéo, de leurs motos, de leurs voitures…
Ils ajoutent à la liste leurs sushis.
Ce succès commercial est, entre autres, le fruit d’une politique « marketing » que les spécialistes ont baptisés le Softpower.
Conquérir le monde en douceur, par le commerce, vendre aux autres son art de vivre, sa culture contemporaine et surtout, ses produits à haute valeur ajoutée.
Les Japonais, à l’instar des Américains, excellent dans cette stratégie.
Le sushi est donc aussi une arme stratégique japonaise à l’export !
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Série DocumentaireGenreDécouverte RéalisateurEmma Tassy, Gérard LafontAvec le soutien du ANGOA, CNC, MEDIA, ProcirepDistributionArte France Distribution Année2007Durée52min
Pourtant cette stratégie politico-économique n’explique pas à elle seule l’engouement international que suscitent ces sushis. Pour la plupart des « non japonais » manger du poisson cru est… exotique. Le paroxysme même de l’exotisme. Pensez… du poisson cru, des algues, un genre de raifort à vous arracher des larmes, du riz au vinaigre, du gingembre mariné et autres curiosités…
Mais aussi et surtout du beau, du bon, du sain ! Après l’hystérie collective de la vache folle, de la grippe aviaire, du SRAS, de l’obésité pathologique, les questions de sécurité alimentaires sont devenues cruciales pour les populations des pays industrialisés. Manger bon et bien, prendre du plaisir sans prendre de poids, devient progressivement une philosophie de vie.
Et le sushi, une sorte de « nouveau messie » dans nos assiettes. Le poisson cru, faible en calories, riche en protéines, en oméga 3 et en iode ; le riz, modèle de sucre lent et enfin les algues, incroyable source de magnésium et de potassium !
La presse en parle
Instructif et divertissant, ce film réalisé par Gérard Lafont retrace l’histoire de ce petit bijou de la gastronomie japonaise devenu un succès planétaire.
Le Monde
Un voyage gastronomique, historique, culturel, économique mais aussi écologique.
Pèlerin