La liturgie de cristal, Olivier Messiaen
Olivier Messiaen (1908 – 1992) est sans doute, avec Stravinsky, le phénomène le plus original de la musique du XXe siècle. Génial inventeur de musique, pédagogue universel, penseur d’une haute spiritualité, il a traversé le siècle dans un perpétuel émerveillement devant les richesses de la nature, de la pensée et des cultures du monde. Réunissant pour la première fois les plus belles images filmées de Messiaen, ce portrait restitue toutes les facettes de cet artiste si attachant, et donne à entendre toutes les couleurs de sa musique.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture CollectionCompositeursRéalisateurOlivier MilleAvec le soutien du Sacem, Procirep, CNC Année2002Durée57min
Comment ce compositeur tellement français a-t-il pu ainsi marquer la géographie d’un pays si lointain ? Partant de cet étrange paradoxe, le film va à la découverte de l’univers foisonnant et merveilleux de celui dont les œuvres ont pour titre : Ce qui est écrit sur les étoiles, Un vitrail et des oiseaux, Cedar Breaks et le don de crainte, Les offrandes oubliées, Brice Canyon et les rochers rouge-orange, Visions de l’Amen… Liturgie de cristal.
Le réalisateur, Olivier Mille, a réuni un matériel d’archives considérable. A partir de nombreux fragments d’entretiens et d’extraits musicaux, il a réussi un montage subtil, constituant en quelques sortes un vaste auto-portrait du compositeur. Le film nous entraîne aux sources de cette musique, s’attachant à en décrire les aspects majeurs, les influences essentielles et surtout la surprenante diversité.
La presse en parle
Le réalisateur Olivier Mille brosse un portrait très complet qui constitue, par l’habilité de sa construction et l’harmonie de ses plans, un authentique film.
Télérama
Un autoportrait du compositeur qui nous entraîne aux sources de son œuvre.
Télé Ciné Obs
Si elle fascine de nombreux musiciens rock et électro (…), l’œuvre d’Olivier Messiaen est souvent considérée comme hermétique au grand publique. Le grand mérite du documentaire d’Olivier Mille (…) est de nous la rendre plus proche, en préférant au commentaire la musique et la parole de l’homme.
Les Inrockuptibles