Diana et les fantômes de l’Alma
Le précédent film, Lady Died (2002), revenait sur la vérité officielle et sur le traitement médiatique de l’accident de voiture dans lequel Lady Di avait trouvé la mort ; un événement à sensation qui a marqué la fin du XXe siècle, et qu’une diversion bien orchestrée aura cantonné au fait divers.
Tout en rappelant les grandes lignes de l’affaire Diana et les fantômes de l'Alma se fera le point sur les rebondissements récents, rassemblera les éléments non révélés dans Lady Died, et surtout poursuivra de l’enquête vers une piste inédite.
C’est un « changement de famille », un passage des Windsor aux Fayed, un basculement de Buckingham vers Harrods, et un virage de la presse people vers les gazettes politiques économiques et financières.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreCurrent Affairs RéalisateurFrancis GilleryAnnée2006Durée60min / 90min
Cette enquête développera une vision du crash très différente de celle controversée de la justice française (vitesse, alcool) d’une part, et de celle de l’attentat fomenté par la famille royale d’Angleterre, pernicieusement alimentée par Mohamed al Fayed (attentat royal) d’autre part. L’hypothèse est moins banale que l’accident de la route et moins dérangeante pour la famille royale que celle de Fayed.
La focalisation bien compréhensible sur la personnalité de la princesse de Galles a fait oublier qu’elle n’était pas seule dans la voiture.
La presse en parle
Ce film soigneusement réalisé se révèle assez documenté et bouscule tellement l’enquête officielle que le doute s’immisce en nous. C’est malin…
Télérama